Frank LESSURE : « Au moins 8 jeunes me semblent capables de jouer en équipe fanion dans 2-3 années »


15 November 2017

(Emile Lutgen) – En choisissant Michael Schenk et Dan Huet, à peine trentenaires, comme président resp. entraîneur, le F.C. Wiltz 71 s’est tourné résolument vers la jeunesse à l’aube de la saison 2016-2017. Une douzaine de joueurs, dont six de moins de 20 ans, ont été recrutés. On a eu à cœur de constituer un groupe de joueurs avides de montrer leurs qualités et de se donner à fond, un groupe, où la camaraderie et la solidarité priment. Ces objectifs ont été atteints, même si la sixième place au classement final de la saison écoulée, ne répondait peut-être pas totalement aux attentes.

En été, 4-5 joueurs tout jeunes sont partis sous d’autrescieux, parce qu’ils n’arrivaient pas encore à postuler à une place de titulaire, d’autres, plus âgés, ont changé de club, parce qu’ils ne parvenaient plus à faire partie du onze de base, deux ont mis fin à leur carrière en équipe fanion, deux autres, enfin, auraient voulu rester, mais les longs déplacements, 5 ou 6 fois par semaines les rendaient à l’évidence.

Quoi qu’il en soit, il ne restait plus que 12-13 joueurs aptes à jouer en promotion d’honneur.Il fallait à nouveau engager une douzaine de nouveaux acteurs. Ceux-ci sont en majeure partie très jeunes et sélectionnables, ce qui correspond aux conceptions des responsables du club. Mais le problème est que le cadre actuel de la première équipe ne comprend plus que trois joueurs formés au club, alors que celui de la saison précédente en comptait encore 10. Pour  remédier à cette situation et pour permettre que,dans quelques années, l’ossature de l’équipe soit à nouveau wiltzoise, les dirigeants du club ont décidé d’intensifier le travail avec les jeunes. C’est pour cette raison qu’ils ont engagé Frank Lessure, diplômé UEFA A Coach, en tant que coordinateur sportif des jeunes du F.C. WILTZ 71.

Je me suis entretenu avec lui, mais je voudrais d’abord présenter son CV footballistique :

Il a joué au « Estadio Santiago Bernabeu » à Madrid

Frank Lessure, né le 4 décembre 1969 (47 ans), conseiller commercial bancaire, a signé sa première licence à l’âge de 15 ans au Spora Luxembourg, club qui a fusionné en 2005 avec deux autres clubs historiques de la capitale  (Alliance – née de la fusion entre Aris Bonnevoie et C.S. Hollerich en 2001 – et Union Luxembourg) pour donner l’actuel Racing Club Union Luxembourg.

Déjà à l’âge de 16 ans, F. Lessure a débuté en équipe fanion du Spora Luxembourg, entraîné à l’époque par Carlo Weis, au poste d’arrière latéral droit. Très vite, il est devenu titulaire à part entière. A l’issue de la saison 1986-87, il a joué, à l’âge de 17 ans seulement, en Coupe d’Europe UEFA, où le Spora, sous la houlette de Wolfgang Menzel, a affronté Feyenoord Rotterdam (2:5 à domicile et 0:5). Devenu champion national en 1988-1989 avec l’entraîneur Wieslaw Chodakowski, le Spora eut le privilège de rencontrer le Real de Madrid (0:3 et 0:6) en Coupe d’Europe des Champions. Frank Lessure n’avait pas encore 20 ans,quand il foulait le gazon du stade Santiago Bernabeu à Madrid.

Dans son CV sportif il écrit :
Highlight absolu dans ma carrière.

27 septembre1989, à 21 heures, le Match de ma vie, 90 minutes, une nuit inoubliable à Madrid, dans ce fameux Estadio SantiagoBernabeu, devant 45 000 spectateurs, malgré le 6:0 pour le Real.
   

Après 5 années au Spora, la carrière de F. Lessure se poursuit ainsi :

1991-2000 : Aris Bonnevoie (7saisons en DN et 2 en PH), où il a maintes fois opéré au poste
de milieu de terrain défensif ou de libéro ;
2000-2004 : Jeunesse Junglinster,  1ère division  (2 saisons en tant que joueur-entraîneur et, suite à une déchirure d’un ligament croisé, 2 autres en tant qu’entraîneur) ;
2004-2009 : entraîneur du Racing Troisvierges, 1ère et 2e division ;
2009-2013 : entraîneur des Young Boys Diekirch, promotion d’honneur ;
2013-2017 : entraîneur de la Jeunesse Schieren, montée de 2e en 1ère  division en 2013-2014 ;

2017- : coordinateur sportif du F.C.Wiltz 71 ; contrat jusqu’en 2020.
 

En tant qu’entraîneur, Frank Lessure détient le diplôme UEFA A depuis 2008.

Entant que joueur, il a disputé 247 matches en DN et 57 en PH.
Il a porté à 32 reprises le maillot des équipes nationales luxembourgeoises U16, U18 et U21, avec un fameux match contre les U18 de l’Italie qui s’est terminé sur un sensationnel 1-1, le 24 mars 1988 au Stade de la Jeunesse d’Esch.

« Entant qu’entraîneur des seniors, j’ai toujours eu à cœur d’intégrer des jeunes en équipe fanion » 

E.L. : Vous avez entraîné pendant 17 années des équipes fanions. Maintenant vous vous occupez des jeunes du F.C. Wiltz 71. Qu’est-ce qui vous a amené à faire ce pas … et pourquoi avez-vous choisi Wiltz, précisément ?

F.L. : Michael Schenk, le président du club wiltzois, m’avait contacté une première fois il y trois ans déjà. A ce moment-là, j’étais encore sous contrat à Schieren. En outre, je voulais rester entraîneur d’une première équipe. Lorsque j’ai reçu une nouvelle demande, il y a  quelques mois, j’ai cru le moment venu d’aborder ce projet à Wiltz. Comme le F.C. Wiltz 71 s’est fixé – enfin – comme but de pouvoir intégrer bon nombre de jeunes du propre cru en équipe fanion et qu’on s’est donné un délai de 2-3 ans – et non pas du jour au lendemain – , il s’agissait pour moi d’un stimulant. D’autre part, les nouvelles installations du complexe de football « Am Pëtz » à Weidingen ont contribué à faciliter mon choix. Il est absolument nécessaire d’avoir de bonnes conditions pour garantir une bonne qualité d’entraînement.

Personnellement, en tant qu’entraîneur des seniors, j’ai toujours eu à cœur d’incorporer des jeunes du club respectif en première équipe, comme dernièrement à Schieren, où j’ai réussi en deux années à faire de cinq jeunes des titulaires à part entière de la première équipe. Parmi ceux-ci se trouvait un certain Diogo Pimentel, devenu entretemps un des meilleurs acteurs d’Etzella Ettelbruck.

Vous êtes depuis quelques mois coordinateur sportif des jeunes de Wiltz 71. En quoi consiste votre travail ?

Il me revient de soutenir les jeunes dans leur formation footballistique, tant au niveau technique que tactique, de les réconforter sur le plan mental, pour arriver finalement à les rendre aptes à être incorporés en équipe fanion. En outre, il m’incombe de conseiller les entraîneurs de jeunes, si la structuration des séances d’entraînement leur cause des ennuis.

Vous avez 13 entraîneurs sous la houlette. Qu’en est-il deleur formation ? 

Tous les entraîneurs de jeunes bénéficient d’une bonne formation et d’assez d’expérience pour faire leur travail plus que convenablement. Il me reste de leur transmettre l’expérience que j’ai amassée non seulement en 17 années en tant qu’entraîneur, mais aussi grâce à mon académie privée de football « FALF » (= Football Academy Lessure Frank) et surtout grâce aux cours que j’ai suivis pour obtenir mes brevets d’entraîneur. Par ailleurs, « FALF » redémarrera à Wiltz en mars 2018.

« Chaque mercredi, nous sommes à 4 à nous occuper d’une catégorie d’âge » 

Les mercredis des entraînements spécifiques ont lieu. Surquoi mettez-vous l’accent ? 

L’entraînement spécifique du mercredi constitue seulement le début du projet
« Centre de Développement F.C. WILTZ 71». Notre concept consiste à travailler individuellement avec les joueurs d’une catégorie d’âge autant que possible. (Actuellement, ce sont les minimes et scolaires.) Un joueur défensif a besoin d’un tout autre entraînement qu’un joueur offensif. Si nous travaillions uniquement en groupe, si nous faisions donc le même programme avec tout le groupe, cela ne ferait pas avancer les joueurs individuellement.

Le contenu de l’entraînement se base avant tout sur la maîtrise du ballon, la formation technique et la coordination avec et sans ballon », les éléments principaux du football d’aujourd’hui. Notre préparateur physique, Nicolas Moineau, s’occupe en premier lieu de la coordination sans ballon des joueurs.

Deux autres entraîneurs et moi-même, nous participons à cet entraînement, ce qui fait que nous sommes à 4 et que nous pouvons constituer des groupes de 8 à 10 joueurs. Ceci nous permet de nous occuper plus spécifiquement  de chaque joueur et de pouvoir corriger immédiatement sa séquence des mouvements.

Toutes les séances « normales » sont dirigées par deux entraîneurs. Comme je m’occupe, semaine après semaine, plus spécialement d’une autre catégorie d’âge,
nous nous retrouvons alors à trois à entraîner.

Le cadre de l’équipe fanionne comprend presque plus de joueurs formés à Wiltz. J’ai entendu parler d’un projet 2020-2021. Ne s’agit-il pas d’une idée trop ambitieuse ? On m’a également parlé d’une équipe U21...  

Le phénomène de la pénurie de jeunes joueurs du propre cru devenus titulaires en équipe fanion de leur club formateur s’étend malheureusement sur tout le pays. Je pense qu’à Wiltz la motivation de sortir de l’impasse est grande. Le challenge est appréciable, mais nous l’aborderons. Beaucoup dépend cependant des joueurs eux-mêmes. Ils doivent avoir la volonté de faire le chemin avec nous. Ils doivent se montrer patients.

Après les 4 premiers mois « wiltzois », je crois pouvoir prétendre que le club possède au moins, à l’heure actuelle, 8 jeunes capables de jouer en première équipe dans 2-3 ans. Toutefois, j’ai vu dans ma carrière également bon nombre de joueurs talentueux qui, malheureusement, n’avaient pas la volonté de boucler le long et difficile chemin! 

Pour préparer les jeunes au jour, où ils feront leurs premiers pas en équipe fanion, nous avons créé une «équipe de développement 
»,composée de joueurs entre 15 et 19 ans, qui dispute régulièrement  des matches de préparation contre des équipes seniors. Nous voulons habituer les joueurs à un rythme plus rapide et plus intensif en fréquentant des formations des divisions 1 et 2. Le comportement dans les duels diffère beaucoup de celui affiché dans les rencontres entre formations de jeunes.

A vous et au club, il ne me reste qu’à souhaiter plein succès en ce qui concerne le « Centre de Développement F.C. Wiltz ».